L'approche Donat
À l’atelier Donat, nous savons que l’embouchure est une pièce maîtresse de l’instrument ; au contact du musicien, elle est la – première compagne – de l’artiste dans sa musique.
Adapter son embouchure est un moyen simple et efficace de fluidifier son jeu, d’améliorer son son, et ses aigus sans changer d’instrument.
Lorsque nous concevons une embouchure, nous avons 2 matières premières : l’alliage et le son.
Nous avons appréhendé le son comme étant une matière et avons cherché à comprendre comment se construisait cette – matière sonore –
En substance, le son résulte de mouvements de particules. Une particule d’air est touchée, puis elle se cogne à la particule suivante qu’elle rencontre, provoquant ainsi la perturbation – ou l’onde sonore – qui se propage le long des particules d’air.
L’embouchure est – la caisse de résonance – où se répercute la rencontre entre l’air du musicien – sa colonne d’air – et l’air déjà présent dans l’instrument.
Le musicien ne doit pas souffler pour apporter plus d’air dans l’instrument mais doit faire toucher, cogner, sa colonne d’air à l’air déjà présent dans l’instrument; le mouvement des particules, l’onde sonore sera alors créée.
Dans cette approche, nous avons travaillé, sculpté dans le détail les lignes de chaque embouchure afin de les rendre courbes, souples et sans rupture. En effet, plus l’onde sonore suit des lignes douces sans angle de rupture, plus sa propagation est maintenue dans sa fluidité et sa puissance.
Le phénomène de fluidité qui se produit dans l’air, se produit également au niveau du toucher. Plus les courbes du bord de l’embouchure sont douces, sans rupture nette de ligne, comme les courbes qui dessinent les lèvres ; plus le toucher ressenti par le musicien au niveau de ses lèvres sera velouté, souple et confortable.
Et nous cherchons précisément à offrir au musicien un confort tel qu’il puisse, après un possible temps d’adaptation, oublier son embouchure pour ne faire qu’un avec son instrument. Et c’est là que le musicien, libre de toute entrave, a la pleine possibilité de s’exprimer à travers sa musique.