Trompette

Techniquement irréprochable pour les musiciens de tous niveaux

Pièce maîtresse de l’instrument, l’embouchure sera choisie selon le répertoire, le niveau et le style recherché. Pour un trompettiste, la recherche de l’embouchure parfaite peut être l’histoire de toute une vie.

Instrument roi, la trompette a toujours eu sa place au cœur de la musique, elle a pris ses lettres de noblesse grâce au trompettiste français Maurice André pendant que Louis Armstrong émancipait le peuple noir américain à travers le jazz. Prédominante en Europe et aux Etats-Unis, la trompette à pistons est moins répandue que la trompette à palettes dans des pays tels que l’Allemagne, l’Autriche et autres pays de l’Est.

Une gamme en constante évolution

Pour l’Atelier Donat la trompette doit être versatile, que ce soit pour les concertistes, les solistes, les jazzmen ou les amateurs, c’est pourquoi Dimitri a conçu des embouchures avec des musiciens de tous niveaux.

Définie en termes de bord, grain, queue et cuvette, elle se doit d’être techniquement irréprochable tout en offrant confort et endurance.

Chaque paramètre sonore découle d’une partie spécifique de l’embouchure, la cuvette pour le volume, le grain pour le timbre, la queue pour la projection et la forme du son, l’entrée pour la précision de jeu et le bord pour le touché.

La gamme Donat est en constante évolution de manière à répondre aux besoins de l’instrumentiste moderne.

Pour la trompette 6 contours extérieurs au choix :

  • Classique
  • Massive
  • Légère
  • Xylem (Jazz)
  • Queue courte 77mm
  • Lourde

Le contour est associé à une cuvette trompette selon la taille des lèvres, du niveau, du style recherché.

Disponible en version aurifiée 24 carats, argentée ou laiton poli brut.

embouchure-ateliers-donat

Une famille complète

d’embouchures pour trompette

Les standards Donat pour la trompette à pistons ont des queues très ouvertes, de type symphonique. Ce type de queue augmentant la tonalité. Un travail sur la profondeur de cuvette a été fait pour rétablir la justesse à l’accord.

C’est une embouchure à queue longue (type Bach) avec un diamètre de grain supérieur.

Le bord est élargi pour une plus grande zone de contact sur les lèvres et une plus grande endurance.

L’entrée des embouchures de l’Atelier Donat procure souplesse et confort pour permettre au musicien de parfaire son jeu.

Le travail sur la cuvette a été fait en collaboration avec des musiciens de tous horizons.
Il en résulte des modèles faciles à jouer, une gamme complète avec un éventail de possibilités adapté au besoin de chacun.

Bon à savoir

L’Atelier Donat propose aussi des modèles lourds à queue courte.
Leur masse importante impose un grain élargi diamètre 3.9mm.
Une retouche du grain par perçage augmentera de fait sa longueur et donnera un son détimbré. Des queues adaptées ont été conçues pour la conserver.

Voir tous les modèles
Cuvette Description
171 C Profondeur : 8.6mm
Un son riche, coloré et puissant. Une grande cuvette bombée. Légèrement moins large qu’une 1-1/4c, une cuvette plus profonde et plus arrondie
171 C-P Profondeur : 8.6
Une 171C avec un bord comparable à celui de la 1-1/4C Bach
Gunn Fu #1 Profondeur : 8.3
Dessinée pour Russell Gunn – Petits groupes, improvisation – Large 1-1/2C, cuvette légèrement relevée
Gunn Fu #2 Profondeur : V cup
Une GunnFu#1 cuvette légèrement en V - Éclaircit le son, pour le travail en big band/section/studio
170 C Profondeur : 8.7
Versatile, équilibrée - Un super touché, une cuvette C assez profonde pour un son sombre Une petite 1-1/C plus profonde avec un bord plus large. En version « massive » elle procure un son dans l’esprit du bugle. En version « légère » elle sera recommandée pour le classique.
170 F Profondeur : 5.7
La cuvette de Rashawn Ross – disponible en taille 169
169 C Profondeur : 8.6
Une cuvette arrondie pour le son classique. De l’amateur au professionnel. Cette embouchure recherche le son et non la puissance. Un diamètre 3C, une cuvette plus profonde et plus arrondie. Un bord plus large et confortable.
169 C-H Profondeur :7.1
Légèrement plus large et plus relevée que la 3C avec un bord plus large, sa cuvette qui plonge assez vite permet aux lèvres de vibrer.
169 C-J Profondeur :7.6
Big Band
169 E (Jazz) Profondeur : 6.8
Lead / section
168 D Profondeur : 7.8
La cuvette est très légèrement relevée, parfaite pour l’animation et les défilés – Parfaite pour le New Orléans en version légère
Guy Touvron Profondeur : 8.1
Cuvette en U, un son brillant et un haut registre facile. Une embouchure de soliste très facile à jouer. Une 167C
Erik Truffaz Profondeur : V cup
Cuvette V medium, une embouchure technique pour celui qui a déjà un son large et désire le modeler. Taille 167
167 C Cornet Profondeur : 10
Cuvette de cornet sur contour de trompette. Grain4.4
165 C Profondeur : 8.5
Polyvalente, très facile d’accès - 165C, D, E & F ont le même bord
165 D Profondeur : 7.1
165C légèrement relevée
165 E (Jazz) Profondeur : 6.5
Attaque franche, embouchure efficiente et polyvalente
165 F (Lead) Profondeur : 5.4
Embouchure puissante – Salsa/variété/animation
165 FL Profondeur : 12.4
En version "légère" grain 4.5mm, Leloil signature
163 Classic Profondeur : 7.9
La Classic sera parfaite pour un jeune élève, sa cuvette légèrement profonde l’obligera à tenir son masque Les 163 « C-Martinez » sont aussi disponibles en Ø16.1
163 D Profondeur : 7.5
Une cuvette ronde associée à un grain positionné plus bas pour augmenter la liberté de jeu et le volume de cuvette
163 Jazz Profondeur : 6.5
La Jazz est ultra polyvalente
163 Lead Profondeur : 5.8
La Lead sera conseillée pour un musicien qui a une grande technique et ne laisse pas ses lèvres partir dans l’embouchure
161 D Profondeur : légèrement V cup
Combinaison de Truffaz & 161F. Un son doux et délicat pour le Classique, extrêmement facile à jouer en restant puissante. Parfaite pour les jeunes élèves et le musicien qui cherche un petit diamètre de cuvette pour le son classique.
161 F Profondeur : 5.8
163 lead en taille 161