Trompette piccolo / Cornet Soprano

Deux instruments différents, une même embouchure

De la famille des cuivres la trompette piccolo mesure déroulée soixante quatre centimètres.

Une trompette piccolo a un quatrième piston qui permet l’obtention des notes graves. Les versions courtes sont les plus recommandées pour la qualité sonore et la projection.

La plus petite des trompettes de l’orchestre peut jouer une octave de plus que la trompette et produit un son aigu et perçant. Généralement utilisée dans les fanfares militaires et comme soliste dans les orchestres.

La trompette piccolo en Si bémol a été inventée au milieu du siècle dernier pour l’interprétation des registres aigus.

Cet instrument remis magnifié par Maurice André est classé en tant qu’aérophone car le son est produit par la vibration d’une colonne d’air.
On peut acheter des modèles en Ré qui ont une forme plus circulaire.

DONATEMBOUCHURESAMBIANCE-17

Une famille complète

d’embouchures pour trompette piccolo / Cornet soprano
Que cela soit pour la trompette piccolo ou le cornet soprano, il existe un contour extérieur commun auquel une cuvette piccolo est associée.
Disponible en version :
  • Aurifiée 24 carats
  • Argentée
  • Laiton poli brut

L’embouchure de cornet Soprano doit être avant tout confortable, avoir un grain assez large et un bord précis. L’inconvénient majeur des embouchures pour le haut registre est qu’elles sont souvent trop relevées et trop en V, ce qui constitue une grande erreur car les notes graves deviennent alors insignifiantes.

L’atelier Donat fabrique des embouchures spécifiques, sur mesure, pour tous les artistes souhaitant un son d’exception. Toute une gamme d’embouchures pour trompette piccolo et cornet Soprano produite artisanalement pour des qualités de précision, d’attaque, de contrôle et de jeu excellentes.

Bon à savoir

L’embouchure de trompette piccolo est montée avec une queue de cornet 8.75mm.

Voir tous les modèles
Cuvette Description
165 D Profondeur : 7.1mm
Crée pour Brandon Ridenour qui désirait un modèle sur lequel jouer le Brandebourgeois sans effort. Rondeur dans le haut registre
167 D Profondeur : 7.8
Crée pour Nicolas Pardo pour assurer ses parties à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
171 D Profondeur : 8.0
Dessinée pour David Mercier qui voulait un modèle à l’attaque ultra précise et un bord très confortable. Elle s’accorde parfaitement avec le cornet Mib.