L'HISTOIRE D'UN SAVOIR-FAIRE & D'UNE PASSION MUSICALE

UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL

Dans la vallée de l’Arve,  le décolletage (usinage de pièce cylindrique) est né au XVIIIe siècle et s’est inscrit depuis dans une tradition transmise au fil des générations.

Dimitri a lui-même hérité de ce savoir-faire; son grand-père était horloger et son père à sa suite a créé une entreprise de décolletage. Et c’est grâce à son père que Dimitri a appris dès son plus jeune âge et au fur et à mesure des années, le métier de tourneur. Il a ensuite suivi une formation BTS en Conception Industrialisation microtechnique et une licence en Qualité des produits et des processus (QPP).

 

UNE PASSION MUSICALE

Dimitri a commencé la trompette à l’âge de 7 ans. Il est entré à 14 ans au conservatoire de Genève, dans la classe de Mario Alberti.

Il a suivi à  – Jazz in Marciac – les master class de Wynton Marsalis, Stéphane Belmondo, etc

Il fait aujourd’hui parti de 2 groupes de musique, un Big Band et un Quintet.

 

LA RENCONTRE DE 2 PASSIONS

Dimitri a allié ses deux passions en dessinant à 15 ans ses premières embouchures sur tour manuel.

Il s’est alors inscrit dans la continuité d’une histoire initiée par Vincent Bach il y a plus de 100 ans. En un siècle aucune avancée majeure, dans la conception d’embouchure, n’avait vu le jour à l’exception de celles dessinées par David Monette. Aujourd’hui l’Atelier Donat, avec l’aval des plus grands musiciens actuels, reprend ce flambeau et donne une nouvelle jeunesse à l’embouchure.

Dans l’atelier Donat, chaque pièce est réalisée avec la plus grande attention, sur une machine à commande numérique dernière génération. La réalisation de l’embouchure en une seule phase, sans perte du repère d’origine, permet une coaxialité parfaite pour une embouchure ultra précise.

TRAVAILLER AVEC DES VALEURS ...

 

LA QUALITÉ

 

Nous concevons des petits bijoux sonores.

 

Chaque modèle est un concentré de toute notre passion, notre savoir-faire et notre expertise.

 

Dimitri a – le toupet – de dire :

“Je ne veux pas satisfaire les clients mais les enchanter. Cela sonne mieux ! Et c’est avant tout ce que je cherche… Que nos embouchures sonnent ! Et pour cela, nous devons garantir un produit d’excellence “.

 

Aujourd’hui les musiciens de tous répertoires, professeurs, conservatoires, magasins, et grands noms de la musique nous font confiance.

En savoir plus.

LE PRIX

 

Si nous avions appliqué les conseils de marketing qui nous ont été donnés, nous aurions fait plusieurs gammes de prix selon les modèles. La différenciation des prix serait, disent-ils, un déclencheur d’achat.
Mais finalement après réflexion, on a préféré s’en tenir à un prix juste. Le coût matière – travail d’un modèle à l’autre est très sensiblement le même.

 

Alors plutôt que d’entrer dans une logique de marketing, on a choisi la logique tout court !
Tous nos modèles sont à un prix unique :

130€ l’embouchure Argentée

210 € l’embouchure Aurifiée

(Supplément appliqué pour les gros cuivres (eupho / trombone / pichotte ) pour le coup … le coût est plus important).

 

Ce qui compose le prix :

Matière + Emballage : environ 15%

Polissage / Plaquage : environ 20%

TVA : 20%

Coût énergie / local / machine numérique : environ 25%

Coût main d’œuvre : environ 20%

(oui on ne roule pas encore sur l’or mais on aime passionnément ce qu’on fait … c’est déjà ça !)

UNE FABRICATION FRANÇAISE

 

Les embouchures DONAT sont un produit 100% français !

 

Les fabricants actuels d’embouchures qui ne font pas sous-traiter leur production se comptent sur les doigts de la main (et encore des mains avec très peu de doigts !).

 

Nous, toutes nos embouchures sont de vraies petites Alpines des pieds à la tête ! Elles sont en effet toutes pensées, conçues et tournées à l’Atelier Donat, en Haute-Savoie.

Elles voient ensuite un peu de pays en se rendant dans le département du Loiret pour être plaquées par un argenteur-doreur diplômé aux formations métier d’art et reconnu pour la très grande qualité de son travail.

Enfin, nous avons choisi pour le packaging (comme on dit) des boîtes en carton fabriquées dans l’Ain.

 

Et ce choix de fabrication française ne résulte pas d’un quelconque esprit chauviniste mais encore une fois d’une simple logique…et de quelques idéaux.

Pourquoi faire fabriquer, transformer au bout du monde un produit que nous pouvons réaliser ici.

Employons notre savoir-faire industriel et artistique au risque de n’avoir pas le prix le plus concurrentiel du marché mais au bénéfice de maîtriser parfaitement la précision et la qualité de notre produit.

 

 

... AVEC DES DISTRIBUTEURS PARTENAIRES

 

LES MAGASINS DE MUSIQUE

 

…parce qu’il faut reconnaître que nos villes, nos territoires seraient franchement dépourvus de charme et de vie si nous n’avions pas les commerces de proximité.

…et que le commerce doit encore offrir l’occasion d’un échange humain.

 

Nous avons choisi de travailler en étroite collaboration avec les magasins de musique.

 

Comme nous avons plus d’une centaine de modèles d’embouchures et que chaque magasin ne peut évidemment pas vous proposer tous nos modèles .. nous avons cherché une combine !

Et nous l’avons trouvée !!

Elle sera prochainement disponible … courant de l’été.

 

Vous pourrez alors vous rendre dans nos magasins partenaires afin d’acheter sur place les modèles disponibles ou bien acheter un Bon cadeau DONAT.

Ce bon cadeau vous permettra d’acheter sur le site Donat un essai d’embouchures ou bien un achat.

 

De cette manière, vous contribuerez à faire vivre et le magasin et nous !

Alors oui lorsque vous passez par un magasin plutôt que par une vente en direct sur notre site en ligne, nos marges sont plus faibles puisque nous versons au magasin une commission; mais c’est le jeu. Et nous sommes heureux de prendre part à ce jeu qui nous préservera d’un monde trop virtualisé !

LES SITES EN LIGNE 

 

Mais comme il n’y a pas toujours de magasins à proximité de chez nous … l’achat en ligne peut-être bien utile.

Et il faut reconnaître qu’internet est un – sacré – outil !

 

Nous avons choisi de ne travailler qu’avec des sites distributeurs en ligne – spécialisés en instrument de musique –

exit Amazon / Ebay / Cdiscount / Wish qui n’ont pas la musique comme cœur de métier.

 

A ce jour, nous sommes distribués sur THOMANN, un véritable partenaire de confiance qui veille à satisfaire à la fois le fabricant et le client. De par sa présence incontournable en ligne, il contribue à faire connaître et à valoriser notre marque.

LES MUSICIENS PROFESSEURS / PRO / PASSIONNÉS INDEPENDANTS

 

Nous avons aussi grandi et continuons de nous développer grâce à des indépendants qui ont souhaité commercialiser à petite échelle nos embouchures.

 

Grâce à eux, les élèves peuvent facilement nous découvrir.

 

C’est aussi de par leur confiance que DONAT s’est fait une place au sein des conservatoires, Brass bands, Orchestre d’harmonie etc

 

 

... ET DES PERSONNES

L’Atelier Donat ne serait rien sans toutes les personnes qui ont contribué à son évolution et à sa notoriété.

Frédéric Anthoine pour son immense soutien.

Ko de Rooij et ses brillantes idées qui nous ont permises une conception innovante et aboutie d’embouchures pour cornet, et pour sa collaboration quotidienne.

Franck Reynaert qui est mon plus fidèle conseiller, soutien et grand ami trompettiste.

Pascal mon grand ami qui a toujours un passe-partout pour entrer dans les coulisses.

Eric Truffaz à qui j’ai fait essayer mes premières embouchures. Il m’aura fallu pas moins de 3 années de travail sur son modèle avant  de l’entendre dire, “c’est parfait, c’est un travail de maître”. Un immense merci pour ses précieux conseils.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé à cette belle aventure et plus particulièrement :

Takaya Kawashima, Philippe Rossi, Stephane Belmondo, Guillaume Corcoba, Marie & Christiane Séraphin, Christophe LeLoil, Josh Landress, Jim Besson, Nicolas Pardo, mon père et mon oncle, David Bonvin, Justin Stanton, Russell Gunn, Thomas Inderbinen, Alain Duval, Raphael Marchand, Christian Martinez, David Mercier, Michel Piccamiglio, Philippe Deredec et tous les autres …

Thierry Guffon (graphisme),  Morgane Brasier (photo), Maiwenn Sourzac (communication), Thomas Maxheim (site internet

 

À MON PÈRE DANIEL, QUI M’A TOUT APPRIS

``LE DECOLLETEUR QUI DONNE LE LA AUX MUSICIENS``

``LA MUSIQUE DU DECOLLETAGE``

PETITE CHRONOLOGIE

 

Hier
1936
1960
1980
2000
2009
2015
2017
2019

Hier

Mettre tout son cœur et toute son âme dans son métier pour en faire un art, c’est ainsi que l’Atelier Donat définit l’artisanat. René Donat-Magnin, le fondateur de cet atelier a mené sa vie de cette façon.

1936

Né en 1918, il fonde son atelier en 1936 dans les Alpes Françaises où il y fabrique des pièces pour l’horlogerie Suisse.

1960

Daniel son fils viendra l’épauler et guidera plus tard l’entreprise vers l’aéronautique.

1980

Il transmettra ensuite son savoir-faire à son fils, Dimitri. Daniel étant tromboniste et sonneur, il a su communiquer sa passion de la musique à ses enfants.

2000

Dès l’adolescence Dimitri se crée des embouchures sur des tours manuels.

2009

Création des premières embouchures sur tour à commandes numériques.

2015

Tournage des embouchures sur le Biglia, la machine la plus adaptée pour réaliser les embouchures. Il aura d’abord rencontré des artistes comme Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Ambrose Akinmusire ou Nicolas Pardo qui lui donneront les clé pour créer des modèles d’exception.

2017

Collaboration avec Ko de Rooij et bon nombre d’artistes hollandais pour la mise au point des embouchures de cornet.

2019

Nouvel atelier à Magland