UNE HISTOIRE À COUPER LE SOUFFLE

Depuis 1936, musique, artisanat et technologie

Fort de cette histoire très riche et grâce à ses compétences techniques et musicales Dimitri donne un nouveau souffle à l’Atelier Donat. Il est à même de trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins de l’embouchure.

Chaque pièce est réalisée avec la plus grande attention sur une machine à commande numérique dernière génération avant d’être testée.
La réalisation de l’embouchure en une seule phase, sans perte du repère d’origine, permet une coaxialité parfaite pour une embouchure ultra précise.

Les premières embouchures élaborées et modernes furent dessinées par Vincent Bach. Toujours reprises dans la continuité de ce dernier, aucune avancée majeure n’a vu le jour ces dernières décennies à l’exception de David Monette. Aujourd’hui l’Atelier Donat, avec l’aval des musiciens actuels, reprend ce flambeau et redonne une nouvelle jeunesse à l’embouchure.

Donatembouchuresatelier-56
Hier
1936
1960
1980
2000
2009
2015
2017
2019

Hier

Mettre tout son cœur et toute son âme dans son métier pour en faire un art, c’est ainsi que l’Atelier Donat définit l’artisanat. René Donat-Magnin, le fondateur de cet atelier a mené sa vie de cette façon.

1936

Né en 1918, il fonde son atelier en 1936 dans les Alpes Françaises où il y fabrique des pièces pour l’horlogerie Suisse.

1960

Daniel son fils viendra l’épauler et guidera plus tard l’entreprise vers l’aéronautique.

1980

Il transmettra ensuite son savoir-faire à son fils, Dimitri. Daniel étant tromboniste et sonneur, il a su communiquer sa passion de la musique à ses enfants.

2000

Dès l’adolescence Dimitri se crée des embouchures sur des tours manuels.

2009

Création des premières embouchures sur tour à commandes numériques.

2015

Tournage des embouchures sur le Biglia, la machine la plus adaptée pour réaliser les embouchures. Il aura d’abord rencontré des artistes comme Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Ambrose Akinmusire ou Nicolas Pardo qui lui donneront les clé pour créer des modèles d’exception.

2017

Collaboration avec Ko de Rooij et bon nombre d’artistes hollandais pour la mise au point des embouchures de cornet.

2019

Nouvel atelier à Magland

Faire connaissance
avec Dimitri Donat

Dimitri a étudié la trompette au conservatoire de Genève dans la classe de Mario Alberti.
Il a appris le métier de tourneur sur les machines dans l’entreprise familiale en parallèle d’un BTS en conception et d’une licence en qualité.
Il combine aujourd’hui son expérience et sa passion avec la conception et la fabrication des embouchures Donat.

RÉFÉRENCES

De belles histoires musicales

REMERCIEMENTS

Une histoire partagée

L’Atelier Donat ne serait rien sans toutes les personnes qui ont contribué à son évolution et à sa notoriété.

Frédéric Anthoine pour son immense soutien

Thierry et son coup de crayon qui a donné naissance à l’ange Donat,
Pascal qui a toujours un passe-partout pour les coulisses.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont participé à cette belle aventure et plus particulièrement :

Ko de Rooij, Franck Reynaert, Philippe Rossi, Stephane Belmondo, Erik Truffaz, Guillaume Corcoba, Marie & Christiane Séraphin, Guillaume Basta, Christophe LeLoil, Josh Landress, Takaya Kawashima, Jim Besson, Nicolas Pardo, mon père et mon oncle, David Bonvin, Justin Stanton, Labonumero3, Maiwenn Sourzac, Russell Gunn, Thomas Inderbinen, Alain Duval, Raphael Marchand, Christian Martinez, David Mercier, Michel Piccamiglio, Philippe Deredec et tous les autres …