Dimitri Donat/ Le portrait
Dimitri Donat est le créateur de la marque Donat. Né en 1983, Dimitri est un trompettiste et passionné de jazz.
En 1997, il intègre le conservatoire de Genève, dans la classe de Mario Alberti.
Il joue en parallèle à l’harmonie de son village le Mont-Saxonnex et deviendra chef de l’harmonie de 2007 à 2012.
Durant 3 étés, il se rend à Jazz in Marciac où il suit de nombreux cours et master classes dont ceux d’Airelle Besson et de Wynton Marsalis.
Depuis 2007 il joue chaque semaine au Big Band de Scionzier.
Il fonde en 2010 un quintet dans lequel il joue encore actuellement.
Et dès qu’il le peut, il participe le soir à de nombreuses Jam.
A côté de la musique, Dimitri s’est formé au métier de décolleteur (personne qui tourne des pièces cylindriques). La vallée de l’Arve est en effet depuis le XVIIIème siècle une terre de décolletage, où ce savoir-faire traditionnel est transmis au fil des générations.
Pour compléter et actualiser ses connaissances, Dimitri a suivi en 2004 une formation en BTS Conception & Industrialisation microtechnique puis une licence en Qualité des produits et des processus (QPP).
Il taille aujourd’hui ses embouchures sur une machine numérique en réalisant chaque modèle en une seule phase, sans perte du repère d’origine, afin de créer une coaxialité parfaite pour une embouchure ultra précise.
Il travaille dans l’immense joie d’avoir réuni ses deux passions et avec la volonté et la rigueur constante de proposer des embouchures de très haute facture afin que chaque musicien puisse, in fine, jouer de son instrument avec plus de liberté.